mercredi 21 septembre 2011

Canet Plage en Roussillon : le Wildwood français

Alors, alors, six heures de route et des poussières plus tard, nous voici à Wildwood, USA. Le bord de mer, les enfilades d'hôtel, le mini golf, le décor des années cinquante, les affiches arborant fièrement Malibu et Tahiti, les palmiers, la jetée, les restos aux couleurs un peu passées et même le petit train, tout y est quoi! Le contraste entre Canet Plage et Biarritz est frappant. Je comprends mieux maintenant la citation de Sacha Guitry dans le Guide Michelin de la soeur Psy : "Si on hésite entre deux plages, on choisit Biarritz!"

Avant de m'enfoncer davantage dans la Méditerranée, permettez-moi quand même de vous parler de notre arrêt-dîner d'aujourd'hui à Castelnaudary, capitale mondiale du cassoulet. Oui, même si vous ne me croyez plus sans doute, je vous dis que nous avons essayé encore une fois de goûter la spécialité locale. Il était 14 h. Trop tard pour Le Tirou, resto justement réputé pour ledit cassoulet que le chef prépare toujours selon la recette de sa grand-mère. Nouvel essai dans une gargotte située sur un coin de rue. Nouvel échec. Nous nous sommes donc rabattus sur une pâtisserie où nous avons dégusté des salades sur le bord du Grand Bassin avec cette vue :


Notre courte visite nous a aussi donné l'occasion de passer devant l'abbaye de Saint-Papoul, un évangélisateur sans doute martyrisé dans la localité selon ce que la Toile nous apprend.

Mais poursuivons avec pas grand-chose de plus à vous raconter puisque nous avons roulé sans autre arrêt intéressant jusqu'à l'Hôtel des Sables où nous logerons pour les deux prochaines nuits. Fidèle à l'image du coin, l'établissement donne, disons-le franchement, dans le quétaine absolu. La soeur Psy a beau dire que nous ne devons pas être snobs, force est d'admettre que les couvre-lits en chenille sont définitivement out, et que les clés grosses comme des poignées de porte permettent de comprendre la raison pour laquelle elles ont été remplacées dans le monde moderne par de minces cartes magnétiques. Mais l'endroit comporte aussi des avantages. Tout d'abord, il est extrêmement bien situé, soit à quelques minutes de cette plage splendide :


Ensuite, sa propriétaire est vraiment gentille. Et, enfin, il y a Lola, la mascotte, une bonne chienne de dix ans qui se promène un peu partout et quête des caresses auprès des clients.

Je termine avec cette photo de moi, toujours dans les fleurs :


Finalement, après cette journée, la soeur Psy et moi ne sommes plus que l'ombre de nous-mêmes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire