dimanche 11 septembre 2011

À la royale fontaine

Une petite anecdote avant de vous raconter notre journée. C'était ce matin. Il était encore tôt. La soeur Psy et moi avions fomenté la veille le plan diabolique qui consistait à préparer notre café et à le mettre en marche, puis de nous rendre à la boulangerie la plus près pour chercher des croissants. Nous étions prêtes à partir. La soeur Psy pèse sur le bouton de la cafetière et... il ne se passe rien. Notre nectar refuse de couler. "Je n'y comprends rien," me dit-elle, l'air dépité, "hier soir, tout fonctionnait à merveille." Nous cherchons à dénouer le noeud du problème. Nous allumons des interrupteurs, nous en éteignons d'autres. La soeur Psy rebranche la cafetière et fait un nouvel essai. Toujours rien. Je m'approche pour voir si elle n'avait pas oublié quelque chose pour me rendre compte qu'elle avait depuis le début branché la bouilloire! Nous nous trouvions un peu stupides de notre méprise, mais nous avons vite fait fi de notre déconvenue en nous réjouissant à l'idée que nous aurions finalement notre dose de caféine pour la journée.

Aujourd'hui, c'était le traitement royal puisque nous sommes allés visiter Versailles. Le voyage en métro, puis en train, s'est très bien déroulé grâce entre autres à la gentillesse d'un Parisien qui nous a guidés charitablement dans la bonne voie après que nous ayions pris la mauvaise. Vous aurez compris que nous avions sauté dans un wagon qui ne nous conduisait pas au château du roi Louis XIV. Nous avons même eu la chance d'entendre un concert d'accordéon improvisé pendant une petite partie du trajet. L'Homme était aux anges!

Une fois arrivés à bon château, nous avons dû encore une fois nous taper le spectacle de deux amoureux se bécotant sur le parvis public, parvis public (sur un air très connu) :


Grâce à notre sens inné de l'organisation, nous avons opté pour une visite guidée, ce qui nous a permis de passer devant les longues files de touristes qui attendaient leur tour pour entrer dans la royale demeure. Nous avons ensuite cassé la croûte dans le village de Versailles en dégustant une pizza aux quatre fromages absolument décadente. Je n'ose imaginer le nombre de calories que nous avons ainsi ingurgitées. Heureusement, nous avions du vin rouge pour faire passer le tout.

Nous sommes retournés ensuite au domaine monarchique pour visiter les jardins avec leurs magnifiques fontaines. Nous avions choisi le dimanche pour côtoyer la royauté étant donné que cette journée-là les visiteurs peuvent admirer les grandes eaux en action avec musique classique en prime. Hélas, hélas, pendant un bon moment, nous avons pensé que nous ne verrions les jardins que sous cet angle déprimant :


Réfugiés sous les arcades, nous allions de temps à autre observer le ciel priant pour une éclaircie. Nous avons été exaucés. Voyez un aperçu de ce que nous aurions manqué si nous n'avions pas fait une bonne vie et mérité la clémence divine :



Observez bien celle-ci et essayez de trouver la Fleur parmi les fleurs :


C'est parce que nous avons insisté, comme nous a lancé un Parisien visiteur lui aussi, que nous avons pu voir sous la lumière le château du Roi Soleil. Il ne pouvait en être autrement, n'est-ce pas?
________________________________
Notes félines : Je me languis de la Reine-Marguerite et de Mignonne. J'ai eu le bonheur de faire causette avec deux de leurs cousins français dans les jardins.


1 commentaire:

  1. hey hey! le sac à dos de papa est ouvert pendant que vous vous bécotez! Alerte!

    RépondreSupprimer