mardi 27 septembre 2011

Le bonheur est sur les ponts

Est-ce possible? Deux jours passés sur et sous des ponts célèbres. D’abord celui sur lequel on danse, le pont d’Avignon bien sûr! Pour vous dire la vérité, nous n’avons pas vraiment esquissé des pas de valse ou de tango sur le fameux pont étant donné qu’il fallait payer un peu plus de 7 euros pour avoir droit de le faire. Ce n’est pas que nous en soyons à 7 euros près, c’est plutôt l’exploitation du touriste qui, cette fois, a eu raison de notre enthousiasme à ne vouloir rien manquer. De toute façon, nous avons vite repéré un chemin de travers qui nous a menés du dessous au haut du pont. La photographe était là, et votre humble marcheuse aussi. Voyez plutôt :



Notre promenade a également permis à la sœur Psy de prendre cette magnifique photo d’une fontaine et d’un oiseau s’y abreuvant. On me demande de vous faire remarquer l’admirable composition de l’image :


Avignon, ce n’est évidemment pas seulement son pont. C’est aussi le Palais des papes, ce majestueux édifice qui a abrité les souverains pontifes pendant les chicanes les opposant aux autres mais aussi à eux-mêmes. Eh! oui, il y a eu à une certaine époque deux papes qui ont régné en même temps, c’est vous dire! Ce que j’ai surtout apprécié de ma visite, c’est de voir en personne l’endroit où l’on présente le fameux Festival d’Avignon, vous savez celui où a notamment triomphé notre ami Wajdi l’année dernière. Pour vous donner une idée de la simplicité dans laquelle se complaisaient les rois de l’Église, je vous invite à admirer l’image croquée par la sœur Psy :


Je n’ai pas grand-chose d’autre à vous raconter sur Avignon, sinon insister sur la température radieuse dont nous profitons depuis notre arrivée en Provence. C’est véritablement l’été en automne.

Aujourd’hui, c’est sur le pont du Gard que nous avons dirigé nos pas. Cette fois, pas besoin de payer pour avoir le plaisir de grimper sur ce très vieil aqueduc romain. Pour 15 euros tout compris, nous avons eu droit au stationnement, à un film et à la visite du musée. Difficile de faire mieux, non?


J’ai été franchement impressionnée ici par la qualité de l’aménagement des lieux. Le pont est admirablement mis en valeur dans un décor respectueux de l’environnement. De beaux sentiers nous amènent sur le pont et sillonnent les deux rives. Des plages permettent aux visiteurs de se rafraîchir. D’après ce que j’ai compris du film qui nous a été présenté, ce sont des travaux récents qui ont modifié l’endroit pour le rendre franchement plus adapté aux normes actuelles établies pour la protection du patrimoine. C’est un beau succès!


À part ça, le beau temps se maintient. Et nous avons pris le rythme des gens d’ici. Nous sommes donc très au ralenti. Comme c’est bientôt la fin des vacances, nous trouvons que ce rythme nous convient parfaitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire