vendredi 23 septembre 2011

Par ici les hérétiques!

Nous sommes en pays cathare, à Carcassonne. En cours de route, parce que nous étions tous ignares de la véritable signification du terme "cathare", j'ai lu à mes compagnons de voyage l'info fournie par le Guide Michelin à cet égard. Nous avons ainsi appris que les Cathares étaient des "chrétiens de plus et non des chrétiens de trop" mais que, malgré cela, ils avaient fait l'objet de persécutions par l'Église. Avec l'Inquisition, ils ont en fait tous été bastonnés, égorgés ou brûlés.

Mais que je commence la journée par notre entrée dans la cité médiévale de Carcassonne, plus précisément par le pont levis de la Porte Narbonnaise située à dix minutes de l'abbaye de Notre-Dame où nous logeons. Anecdote sur le pont levis : c’est un faux. Il n’a jamais fonctionné parce qu’il n’a pas le mécanisme qui lui permettrait de le faire. Il a été installé là par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, responsable de la restauration de la ville, qui trouvait que cela faisait bien.


Je ne vous raconterai pas ici les nombreuses péripéties survenues depuis l’installation en ces lieux des premiers habitants puisque cela remonte au temps des Romains, soit au 6e siècle avant Jésus-Christ. De toute façon, nous nous sommes surtout attardés au 13e siècle, période de l’hérésie cathare, lors de notre passage car nous avions choisi une visite-conférence de deux heures et demie portant précisément sur cet aspect de l’histoire de la Cité. Mais avant le bain de culture, il a d'abord fallu se sustenter. Voici une vue de la terrasse du resto le Bar à vins installé à l'intérieur des remparts :


Avec l'estomac un peu trop bien rempli, nous avons débuté notre incursion en entrant dans le Château Comtal. Notre guide, un historien et un écrivain, était passionnant. Il pouvait réciter par coeur des extraits d'édits, de lettres, de poèmes, et nous les déclamer avec passion. Il nous a entraînés dans les dédales des remparts, d'une tour à l'autre, pour nous permettre d'avoir un aperçu de la vie des gens de cette époque : "Ah! Carcassonne, ville où tous pouvaient aller, où tous étaient égaux, sauf les poissonniers qui devaient payer un impôt, comment es-tu devenue une ville qui juge, qui punit, qui tue!"


Pendant que nous déambulons derrière notre guide qui nous crie "Par ici, les hérétiques!", nous nous enfonçons avec lui dans une période sombre délaissant les troubadours qui contaient fleurette aux belles dames et les nobles qui voulaient sauver leur âme en devenant des "parfaits". Rien ne va plus dans le Comté selon le pape Innocent III qui déclenche une croisade contre ce qu'il qualifie d'hérésie cathare. Et ces impressionnantes tours que vous voyez ici ont entre autres servi à emprisonner ou à torturer les habitants, nobles et gueux, de la Cité, tous ceux qui avaient eu le malheur de ne pas croire au "bon" dieu :



La Croisade menée par Simon de Montfort n’a pas été suffisante pour éradiquer le catharisme, et ce, malgré les nombreux massacres auxquels elle a donné lieu. Non. Après ce fut l’Inquisition, le tribunal de l’Église qui renvoyait ceux et celles qu’il condamnait aux autorités civiles qui punissaient.

Notre visite s'est terminée dans la basilique Saint-Nazaire où notre guide nous a raconté la triste fin d'une jeune fille de l'époque, dont j'oublie malheureusement le nom, qui a été mise au cachot. Elle y a retrouvé sa mère et ses frères, mais elle a aussi éventuellement été condamnée au bûcher.

Encore assommés par tout ce que nous venions d’entendre, mes compagnons et moi ruminions en silence lorsqu’ont résonné les voix d’un chœur de Russes entonnant a cappella deux chants religieux. Vous décrire ce que nous avons ressenti est vraiment difficile, mais vous dire que nous venions de passer dans le clan des hérétiques n’est pas surprenant, non?
__________________________
Notes nocturnes : Voici la magnifique vue des remparts de Carcassonne que nous pouvions admirer de la fenêtre de notre chambre.

1 commentaire:

  1. ah ah ah....j'attendais de voir comment passer des "B" Biarritz,Bayonne etc aux "C" Collioures,Canet Carcassonne.....carrément sauté mon pays,la campagne haute-garonnaise ! Carton rouge ! Non ,je plaisante ,sympa ce blog .

    RépondreSupprimer